Petition contre le vol de la terre...

Publié le par fibra

                                                                   Pétition  contre le vol et la distribution de la terre

                                               collective par les bandes ici à M´semrir - Ouarzazate .

 

 

Nous , les signataires ci-dessous , dénonçons et nous protestons contre la façon avec laquelle la terre de  M´semrir  , étant propriété collective , est distribuée par  les délégués de la terre et les autorités locales comme administration de la tutelle .

Nous considérons ce qu´on appelle les délégués de la terre et les autorités locales comme responsables de tout ce qui s´est passé , de ce qui se passe et de ce qui peut être arrivé . Car cette terre qu´on exploite , qu´on vent , qu´on pille et qui se commercialise ; est notre terre ensemble . Et personne n´a le droit de la distribuer comme il le  veut , quand il le veut  et au profit de ceux qu´il veut .

Puis, nous exigeons  et insistons sur la distribution du reste de la terre sur touTEs les individus qui n´en ont jamais bénéficié . Cela de la façon suivante :

1-      Constituer un comité depuis l´assemblée générale qui aura lieu à M´semrir prochainement .

Ce comité s´occupera de :

 L´enregistrement de et la détermination de touTEs les individus concernéEs en excluant           touTEs ceux / celles qui  en ont déjà bénéficié  une fois ou /et plus  .

2-      Déterminer et aborder tous les terrains  habitables  puis, les diviser sous formes des lotissements  , chaque partie doit mesurer 10/20 m.

3-      Le tirage au sort aura lieu , pour que tout le monde soit satisfait .

4-      A ce point ; le rôle du comité est fait , il n´existera plus , car il n´est que provisoire , sa tâche est accomplie dés que chaque un a sa part en égalité avec les autres .

5-      Les autres terres qui entourent M´semrir et qui sont aussi propriété collective , doivent être objet d´étude de la possibilité  d´implanter des arbres  et d´autres plantes , car :

-          C´est une région montagneuse où il y a de l´eau .

-          Ce qui va arrêter l´érosion .

-          Construire des petits barrages au sein des montagnes , pour mettre fin au dégâts que les inondations engendrent .

6-      Nous déclarons que les délégués de la terre de la communauté de M´semrir ne représentent qu´eux même . Comment et est-ce qu´il est raisonnable qu´un analphabète, ignorant , sans crédibilité représente une population ?

7-      Nous comprenons la problématique de la terre  et nous oeuvrons pour la résoudre hors de la logique tribale dont les délégués sont issus .Mais nous disons , par contre, que celui / celle , ceux / celles qui vivent ici à Msemrir ont plein droit de bénéficier de ce qui est commun , car ils /elles sont ici maintenant et  y étaient hier , et nous partageons le temps , l´espace , les expériences , les événements , le mauvais et le bon ...Et toute exclusion  de ceux /celles qui ne font pas partie de la tribu de Ait Atta  est un acte  basé sur le critère ethnique et tribal , que nous refusons catégoriquement  et nous le dénonçons , car  c´est une logique raciste .

8-      Nous déclarons que toute distribution faite par les délégués ne nous regarde pas , et nous  ne les reconnaissons pas , et toute chose faite par eux  va être  attaquée par tous les moyens .

 

                                     Les premiers signataires :


Commenter cet article