A propos des éléctions au maroc

Publié le par fibra



A l'occasion des éléctions au Maroc en juin 2009 , nous donnons ici notre point de vue , comme nous l'avons déjà donné pendant celles de septembre 2007 portant ce titre " comment on pense?...comment on est au quotidien ? "
Voici ,donc, comment nous voyons que la dictature marocaine produit ,toujours, des mensonges , avec l'aide des partis politiques et tous ceux qui alimentent cette logique .
Nous disons que ces questions ci-dessous , démasquent le vrai visage de l'Etat marocain ,telles que: - La viloaltion des droits humais envers les déplôméEs en chômage , les étudiants, les ouvriers ,les  syndicalistes, les sahraouis qui défendent les droits humains dans le sahara occidentale et qui sont dans les prisons marocaines dont la plupart entament la grève de la faim depuis plus d'un mois , la corruption dans toutes les administrations, l'augmentation continue ou la hausse des prix,face au chômage et au pouvoir d'achat en déclin continu ,etc. Tout cela explique que la démocratie à la marocaine n'est que du maquillage de la dictature .



Pourquoi  il est nécessaire de boycotter les éléctions de toutes sortes au maroc ?  Celles qui viennent dans moins d’un mois ou les autres qui viendront après :

1-      Les éléctions sont issues d’une logique représentative . Et lorsqu’on est représenté on a plus le droit que de fermer la bouche , car on a voté pour la privation de notre droit à la parole et à l’expression .Seuls les élus ont ce droit et sont  bien payés pour nous faire taire « démocratiquement ».

2-      Dans un pays qui encourage l’analphabétisme et généralise l’ignorance , comment et est-ce qu’il est raisonable de  dire que les gens sont libres de voter comme ils le veulent ,tant dis que cette action nécessite une conscience politique qui donne la possibilité de distinguer ce programme de l’autre , ce projet de l’autre ?

3-      Où sont partis ces partis politiques qui ne font rien face à la catastrophe générale ,et ne parlent de l’Etat des droits et des institutions que lorsque les éléctions s’approchent ?

4-      Et ceux qui prétendent être la gauche , est-ce que ce régime dictateur –comme ils disaient avant – a changé ou eux qui ont changé ?

5-      Peut-on dire que les éléctions  au maroc ont un sens ? Qu’est-ce qu’on a accumulé  depuis des années ? Rien que les richesses d’une minorité et la prolitarisation des millions des marocains , que la misère et la pauvereté , que le chômage et licenciement de ceux qui travaillent avec un salaire dérisoire , que la matraque qui tombe sur le dos de touTEs qui revendiquent leurs droits , dans les villes et les villages .

6-      Que font ces partis politiques qui participent aux éléctions  face aux crimes quotidiens de toutes sortes , les drogues  qui tuent les jeunes méthodiquement , les violations des droits humains quotidiennement ,etc. ?

7-      Pourquoi vous méprisez (vous qui participez  aux éléctions ) les marocains ? Il ya quand même une réalité qui vous défie , qui n’a pas besoin d’une profonde instruction pour comprendre  votre jeu , l’évidence .Puis il ya aussi beaucoup de personnes qui comprennent les mécanismes de fonctionnement  des choses , car au moins il ya des milliers des jeunes qui ont fait et qui font les études .

8-      Dans un régime dictateur comme le nôtre , on ne peut parler que de la démocratie de façade , que du maquillage .

9-      Les éléctions sont toujours un obstacle de la naissance de la conscience  de classe , une occasion pour la dictature de mélanger les cartes , car on fait appel à la tribu , à la parenté … chaque fois que les gens s’approchent de comprendre que le Makhzen (l’Etat) est le seul responsable de leur misère , les éléctions viennent pour déguiser la logique des choses …Comment un entrepreneur ou un propriétaire des terres  ou un haut fonctionnaire d’Etat  peuvent défendre les intérêts des classes populaires ? C’est de l’absurde ça .Mais c’est de l’arrivisme ,de l'arnaque, car ils vont défendre leurs intérêts au nom de la démocratie et de la voix du peuple .

10-   Enfin , c’est pourquoi nous luttons contre l’Etat , car c’est lui qui alimente ces illusions et donne la place à ces marionnettes (partis politiques) , et il écrase le peuple .

11-   L’Etat est l’expression politique des classes dominantes , et ne représente jamais les intérêts du peuple .

12-   Et pour ceux qui disent qu’il ya la possibilité de changer  au sein des institutions du régime ,nous disons que ce discours est  déjà dit et pratiqué. Mais qui a détruit l’autre ? Qui s’est explosé des fois et des fois ? Et qui a donné ce nombre des partis politiques ?  Et qui a toujours  les clés en mains ? Et comment on trouve maintenant des partis très différents idéologiquement et politiquement ,dans un même camp ?

13-   Finalement , la philosophie et les sciences humaines et sociales doivent avoir leur place dans cette société , ce  sont elles qui peuvent répondre à des questions politiques , et peuvent construire  l’individu et la société , via des centres de recherche que les partis politiques et l’Etat n’aiment pas voir . Car la lutte n’est pas seulement  des manifs et des slogans . La lutte qui n’est pas basée sur des études ne peut aller de l’avant .

Commenter cet article